Pour mieux préparer le budget nécessaire à la réalisation de votre véranda sur mesure, demandez des devis auprès de plusieurs fabricants de vérandas. Sachez que le devis est évalué selon divers éléments, dont les dimensions de votre construction. Pour avoir un devis plus précis ou négocier au mieux le coût de votre véranda sur mesure, ayez connaissance des éléments pouvant influer sur le prix final de votre projet. Les voici.

La surface et les dimensions de votre véranda sur mesure

Plus votre véranda sur mesure est grande, plus les coûts associés à sa conception peuvent être énormes. Cela se comprend, car une grande construction nécessite plus de matériaux, demande plus de temps et de travail. Cela se traduit inévitablement par un tarif de main-d’œuvre plus élevé.

En érigeant une grande structure, le fabricant doit s’assurer que les fondations de la structure sont solides. Il doit également prévoir l’autorisation nécessaire aux travaux.

L’estimation d’une véranda sur mesure n’est pas seulement conditionnée par ses dimensions (hauteur, largeur, etc.). La surface sur laquelle sera construire la véranda peut aussi faire monter le prix. En effet, les contraintes du terrain (pente, etc.) peuvent compliquer le travail du vérandaliste l’obligeant à effectuer d’autres travaux, à faire intervenir d’autres spécialistes ou à utiliser des matériaux plus chers. Tout cela se répercute sur le coût final du projet.

Les matériaux utilisés pour la construction de votre véranda sur mesure

Si la taille d’une véranda a un impact sur son coût global, les matériaux utilisés pour sa construction affectent aussi son prix. Sachez, en tout cas, que :

L’aluminium, un matériau avec bon rapport qualité/prix :

Il est très prisé pour son esthétisme. L’alu peut en effet donner du charme à votre maison, peu importe son style. Il est léger, facile à entretenir et robuste. Il offre un bon rapport qualité/prix.

Le PVC : moins cher, mais moins résistant

Les vérandas en PVC séduisent par leur prix attractif et leur simplicité d’entretien. Cependant, elles sont moins résistantes sur le long terme.

Le bois : noble, mais demande de l’entretien

Ce matériau naturel offre un rendu authentique, une bonne isolation et est durable. Il demande cependant beaucoup plus d’entretien. Par ailleurs, pour une construction de qualité, il faut miser sur des essences haut de gamme. Leur prix est plus élevé que l’alu.

Le fer forgé : solide, cher et demande beaucoup d’entretien

La véranda réalisée avec ce matériau offre du cachet à votre habitation. Et puisque l’acier est très résistant, il est parfait pour construire de grandes constructions solides et durables. Toutefois, il est cher et doit être bien entretenu. Il demande notamment l’application régulière d’un traitement antirouille.

L’isolation et les performances énergétiques de la véranda

Vous voulez passer d’agréables moments dans votre véranda sur mesure. Vous devez dans ce cas veiller à ce qu’il n’y fasse pas trop chaud ni trop froid. Pour ce faire, ne négligez pas son isolation pour assurer son confort thermique. Sachez que les travaux d’isolation peuvent faire monter le coût de votre véranda sur mesure. Pour optimiser vos dépenses, tenez compte des points suivants :

Trouver l’exposition idéale de votre extension pour réduire les dépenses liées à l’isolation :

Si votre véranda est orientée vers le nord, la pièce va se rafraîchir facilement en été. Vous pouvez ainsi réduire vos dépenses énergétiques en utilisant moins la climatisation. Mais puisque l’orientation de la véranda est fonction de votre espace et des contraintes techniques, demandez au fabricant l’orientation qui réduit au mieux les dépenses liées à l’isolation.

Utiliser des matériaux isolants

Le bois, le PVC et l’aluminium peuvent offrir une bonne isolation thermique et phonique. Celle-ci est maximisée si vous optez pour du double vitrage. Ce dernier offre une étanchéité à toute épreuve et résiste dans le temps.

Quant à la toiture, bien que le verre laisse entrer la lumière et est esthétique, ce n’est pas la meilleure solution en matière d’isolation. Misez plutôt sur les panneaux en polycarbonate.

En somme, pour avoir une véranda sur mesure avec un confort thermique agréable en été comme en hiver, vous devez miser sur des matériaux de qualité. Et la qualité a un prix. Ceci étant, cet investissement est avantageux sur le long terme puisque votre climatisation ou chauffage sera moins sollicitée. Votre facture ne risque pas d’être trop élevée.

Les options de personnalisation de la véranda sur mesure

Une véranda est dite sur mesure, car vous pouvez la personnaliser selon vos envies, besoins et budget. Vous pouvez par exemple y ajouter des stores pour conserver votre intimité. Vous pouvez configurer l’espace en lui donnant une forme spéciale, choisir le type d’éclairage à installer, etc. Quoi qu’il en soit, ces options de personnalisation peuvent aussi faire monter la facture finale de la construction. Vous devez donc bien réfléchir aux fonctionnalités vous convenant pour éviter les dépenses inutiles.

Les travaux préparatoires

Selon le terrain où sera implantée votre véranda sur mesure, le fabricant peut avoir besoin de réaliser des travaux de terrassement. Si c’est le cas, le coût final du projet va augmenter. Par ailleurs, des travaux de maçonnerie, d’électricité et de plomberie (si la véranda va servir de cuisine) doivent être réalisés pour assurer la fonctionnalité de la pièce. Le coût de votre véranda sur mesure est fonction de l’étendue de ces travaux.

En somme, pour avoir un devis plus précis de votre véranda sur mesure, vous devez être clair sur vos besoins, vos envies, les points sur lesquels vous pouvez faire des concessions ou non. Surtout, le devis ne peut être précis que si le fabricant se déplace sur le terrain pour évaluer la situation.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *