A l’ère des produits bios et de la lutte contre les produits transformés, on est tenté de cultiver nous même nos légumes et nos fruits. Ceux qui habitent dans des appartements ont vite fait de laisser tomber l’idée. Pourtant, l’ « urban garden » est très tendance, il est donc possible de créer un potager en intérieur et c’est ce que nous allons aborder ici. Comment procéder et quelles sont les plantes idéales à cultiver à la maison ?
Bien choisir l’endroit et le contenant pour vos plantes
Tout d’abord il faut trouver l’emplacement idéal. Selon l’espace dans votre intérieur, trouvez un endroit à proximité d’une fenêtre. L’aération et la lumière vont effectivement jouer un rôle essentiel dans la croissance de vos plantes. Un balcon serait l’idéal, car vous pourriez y installer une serre. Il faut savoir que le contact des plants avec l’écosystème et avec les insectes les aide à se reproduire convenablement.
Après cela, il faut choisir le contenant de vos plantes qui seront adaptées aux types de végétaux à cultiver. Vous aurez donc le choix entre des pots en terre, des bacs ou des jardinières avec des trous au fond pour le drainage des cultures.
Quelles plantes cultiver ?
- Les aromates pour le peu d’entretien et le peu de place qu’ils nécessitent. D’une manière générale, elles sont cultivées dans la cuisine et s’adaptent bien à une culture en intérieur. De plus elles ont de bonnes vertus pour la santé. Il faut tout simplement qu’elles profitent du soleil et qu’elles soient arrosées régulièrement.
- Les fruits et légumes qui font peu de racines comme les légumes à « feuilles » (épinards, salades). Les légumes qui croissent rapidement sont à privilégier également. Notamment les radis ou les laitues qui repoussent rapidement lorsqu’on coupe les feuilles au fur et à mesure. Les tomates cerises et les piments sont aussi des plantes qui sont faciles à cultiver. Pour les fruits, les fraisiers assurent une récolte abondante.