Devant des gâteaux basques, votre cœur balance entre la recette à la cerise et celle à la crème pâtissière. Pour ne pas regretter votre choix, vous devez savoir ce qu’il y a dans ces deux pâtisseries.
Qu’est-ce qui distingue ces deux recettes ?
Le gâteau basque cerise et crème contient du sucre, du beurre, des œufs, de la vanille. Mais qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre ?
Ce qui qui différencie ces 2 recettes, c’est :
- La garniture
- La pâte : celle à la crème pâtissière est une pâte sablée dorée et croustillante, celle à la cerise est une pâte sablée généreuse.
- La saveur
Gâteau basque à la crème | Gâteau basque à la cerise | |
Garniture | crème pâtissière | cerise noire |
Pâte | Pâte sablée dorée et croustillante | Pâte sablée généreuse |
Saveur | Douce et vanillée | Fruitée et légèrement acidulée |
Peu importe le gâteau que vous choisissez, qu’il soit froid ou légèrement chaud au moment de sa dégustation. La tradition veut que celle-ci se déguste avec un jurançon doux ou un vin moelleux. Ceci étant, il existe d’autres façons de déguster ces 2 gâteaux.
Gâteau basque à la cerise noire : parfait pour ceux qui aiment le contraste des saveurs
Le gâteau basque à la cerise noire est riche en contrastes en raison de l’acidité des cerises, la douceur de la crème et le goût de la pâte. Cette recette à la cerise attire les amateurs de desserts fruités et légèrement acidulés.
Comment le déguster ?
On accompagne sa dégustation d’un thé noir ou d’un café corsé. Les personnes qui sont friandes des contrastes de saveurs dans les plats préfèreront cette version aux cerises entières sur un lit de crème.
Les spécificités de la recette
L’une des versions du gâteau basque à la cerise repose sur une garniture à la confiture de cerises noires. Une autre version consiste à utiliser des cerises noires entières dénoyautées. Cette deuxième recette contient, en outre, 15,3 % de lait et 1,3 % de rhum.
1. La confection du gâteau commence par la fabrication de la pâte avec de la farine de blé.
2. Puis vient l’étape de la préparation des cerises qui dépend de la version choisie :
- Sur celle à la confiture, cette dernière est étalée en couche uniforme directement sur la pâte.
- Dans la version aux fruits, les cerises entières dénoyautées sont disposées sur une crème pâtissière.
3. Une seconde couche de pâte vient recouvrir la garniture, quelle que soit la version.
Le gâteau basque à la cerise incarne la quintessence de ce dessert traditionnel.
Gâteau basque à la crème : un délice pour les amateurs de saveurs douces
Moins acidulé que la version à la cerise, le gâteau basque à la crème ravit les amateurs de saveurs douces. Son côté crémeux et légèrement sucré est parfait pour ceux qui recherchent la simplicité gustative. Le gâteau à la crème pâtissière convient aux palais qui ont un faible pour les saveurs douces et vanillées.
Comment le déguster ?
Il se déguste idéalement avec un café léger ou un thé vert. La crème pâtissière plaît généralement aux enfants et aux personnes sensibles à l’acidité des fruits.
Les caractéristiques de la recette
Cette version du gâteau basque est garnie uniquement d’une crème pâtissière. Autrement dit, les pâtissiers concoctent une crème qui va se retrouver au cœur du gâteau, entre deux couches de pâte. Dans cette recette, la proportion de lait et de rhum passe respectivement à 31,2 % et à 1,8 % de rhum. C’est du moins la règle qu’appliquent les meilleurs pâtissiers qui souhaitent servir un gâteau d’excellente qualité au public. La crème se solidifie pendant la cuisson au four. Lorsque vous coupez le gâteau, la texture soyeuse de la crème pâtissière contraste délicieusement avec la pâte dorée et croustillante.