Dans certains logements, il y a des pièces où les fenêtres et la lumière naturelle font défaut. L’ambiance est alors moins chaleureuse et ceci a une répercussion sur le moral et la santé des occupants. Sachez que même s’il n’y a pas beaucoup de fenêtres dans cette pièce, il y a quelques astuces qui vont vous aider à y faire entre la lumière.
Désencombrer l’espace autour des entrées de lumière naturelle
Dans la pièce, il y a une petite fenêtre : ce que vous devez faire en premier lieu est de désencombrer l’espace autour. Même s’il n’y a pas de meuble collé à la fenêtre, il faudra le déplacer tant qu’il est dans un rayon de 40 cm autour de l’ouverture. Faites le vide devant et sur les côtés de cette ouverture, aussi petite qu’elle soit.
Peindre les murs dans une couleur chaude
Pour casser cette ambiance froide dans la pièce, vous pouvez peindre les murs. Pour apporter cette atmosphère chaleureuse, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers une couleur vive. Si vous n’appréciez pas ces teintes pimpantes, vous pouvez aller vers une couleur dans une palette de tons comme le rose ou le taupe. Tant que la couleur est chaude, vous devez réussir à apporter cette note chaleureuse à la pièce.
Choisir le parquet pour le revêtement sol
Dans cette continuité d’apporter une note chaleureuse, vous pouvez aussi refaire le sol. Optez pour le parquet massif ou stratifié. Pour éviter d’assombrir encore plus la pièce, privilégiez un parquet dans une teinte claire. Pour l’installation, assurez-vous que les lames soient placées dans le sens de la lumière.
Remplacer les mobiliers foncés
Ce qui fait que la pièce semble être sombre, c’est aussi peut-être le mobilier que vous y avez installé. Dans ce cas, il faudra déplacer les meubles foncés et trop imposants pour laisser place aux meubles clairs, minimalistes et légers. La mise en place de quelques meubles en bois blond aura directement un impact sur la luminosité de la pièce. Limitez également l’emprise au sol pour apporter encore plus de lumière dans la pièce.
Capter la moindre lumière pour la diffuser dans la pièce
Pour avoir plus de luminosité, vous pouvez jouer sur la peinture sur les murs. Privilégiez ceux qui ont une finition satinée. Dans une cuisine aussi, par exemple, vous pouvez choisir une pâte de verre ou un carrelage irisé avec un aspect brillant. Pour diffuser encore plus la lumière, choisissez et placez bien les éléments décoratifs. Il est possible de placer une vase en faïence émaillé près d’une fenêtre pour qu’elle puisse capter la lumière et la renvoyer par la suite.