L’agriculture bio est un mode culture qui respecte l’environnement et la biodiversité. Il est également respectueux de la santé humaine. Après les polémiques avec l’utilisation des pesticides, ce mode de culture connaît un considérable essor.
Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
L’agriculture bio est un système de production et gestion agricoles qui applique les pratiques environnementales à haut niveau de biodiversité afin de préserver les ressources naturelles. Ce terme ne s’applique qu’aux produits non transformés, aux produits transformés pour l’alimentation humaine, aux alimentations animales et aux matériels pour les semences et la reproduction végétative. Dans ce mode de culture, il est interdit d’utiliser de l’OGM, de l’engrais et du pesticide chimiques. Toutefois, l’utilisation de pesticides et d’engrais d’origine naturelle est autorisée. Les exploitants de ce mode de culture sont soumis à des contrôles pour voir s’ils respectent les exigences contenues dans les cahiers des charges. Cette culture favorise le recyclage des matières premières naturelles, la rotation des cultures et le bien-être des animaux.
Les avantages de l’agriculture bio
L’agriculture bio présente de nombreux avantages, parmi eux il y a :
– Le respect de l’environnement. En interdisant l’usage des produits chimiques, il contribue à maintenir l’équilibre de la biodiversité locale. Et ainsi il préserve également les nappes phréatiques.
– L’action bénéfique sur la santé. Les études ont montré qu’en utilisant les pesticides chimiques, une petite dose est absorbée par les aliments. Puis ingérée par les hommes. Cela accroît les risques de contracter des maladies telles que le cancer. Les produits chimiques favorisent et provoquent également des allergies.
Agriculture bio et ses difficultés
Le plus grand inconvénient que présente l’agriculture moderne est au niveau financier. Le coût des démarches afin d’obtenir la certification AB est plutôt élevé. C’est également le cas des prix des installations nécessaires, ils représentent un important investissement pourtant au niveau du rendement, celui de l’agriculture biologique est bien plus faible que celui de l’agriculture conventionnelle. Parce que pour avoir la même quantité de production, l’agriculture biologique requiert une plus grande surface que dans l’agriculture conventionnelle. Ce mode de culture présente aussi un inconvénient sur les risques de maladies. Pas pour les hommes, mais pour les aliments. Le risque que les aliments cultivés attrapent des maladies est plus grand. Car les produits d’origine naturelle ne sont pas encore en mesure de les combattre, contrairement aux produits de synthèse.