Note utilisateur:  / 36
MauvaisTrès bien 

QU'EST-CE QUE LE BOIS MODIFIE THERMIQUEMENT - BMT® ?

 

 

  bmt

 Le nouveau procédé BMT permet le traitement du bois sans l'ajout de produits chimiques.

  

Le BMT est une alternative aux bois exotiques responsables de la déforestation des forêts tropicales.
   

 

Pourquoi choisir la norme BMT ?
 

Essences de bois locales issues de forêts PEFC

- Excellente stabilité dimensionnelle
- Résistance améliorée à la moisissure et aux insectes 
- Meilleure isolation thermique
- Aspect bois exotiaue chaleureux. Le bois est teinté dans la masse
- Bois plus léger
- Dureté de surface améliorée
- Résine quasi inexistante
- Produit répondant aux normes HQE
• 

 

 

 

 

INTERET DU BOIS MODIFIE THERMIQUEMENT ?

 

Ce procédé d’Origine Française, mais développé en Finlande depuis une dizaine d'années consiste à chauffer le bois à haute température dans un four thermique afin de le rendre imputrescible et indéformable. Le but est de préserver le bois contre les attaques d'insectes et d'empêcher les champignons de se développer.

  

PRESENTATION DU PROCEDE BMT®

 

Le bois traité à haute température est chauffé entre 160 et 245 °C (320 et 473 °F), sous une atmosphère contrôlée, pauvre en oxygène (azote, vapeur d’eau et gaz de combustion) ou bien immergé dans de l’huile végétale chauffée. La pyrolyse contrôlée qui résulte de ce traitement modifie les composants qui sont les plus hydrophiles dans le bois et en diminue l’humidité d’équilibre.
Le bois, qui naturellement est hydrophile, devient hydrophobe. Selon les paramètres du procédé et l’essence traitée, on obtient un nouveau matériau, de couleur plus foncée et attrayante, dont la résistance à la dégradation fongique et la stabilité dimensionnelle sont fortement améliorées par rapport à l’essence d’origine.

    

LES ASPECTS ECOLOGIQUES DU BOIS BMT

 

L’ALTERNATIVE AUX BOIS EXOTIQUES :
Le bois modifié thermiquement pourrait donc remplacer les bois exotiques. Un peuplier thermo traité a une durabilité au moins aussi bonne que le teck. On pourrait utiliser les bois qui ont des défauts et qui sont peu durables pour les revaloriser. Cela permettrait surtout d’arrêter l’importation de bois exotique. Dans le même temps on particpe à  réduire la déforestation des pays tropicaux, ce qui permet de participer à la lutte contre l’effet de serre.

 

EVITER LA DECOMPOSITION DES BOIS FRANÇAIS :
Il faut savoir que la majorité des bois invendus en France sont les bois français tel le hêtre, le peuplier, l’érable, le charme, le platane, le bouleau, etc. Ces bois invendu terminent la plupart du temps en bois de chauffage ou se dégradent, donc ils sont rejetés dans l’atmosphère sous forme de CO2. (Invendu en hêtre= 35%)
Le bois modifié thermiquement peut permettre d'éviter au bois français invendu d’être rejeté dans l’atmosphère lors de leur destruction et ceci de façon intelligente puisqu’ils deviendront exploitables commercialement.
 

UNE TECHNOLOGIE TOTALEMENT RECYCLABLE :
Cette nouvelle technologie n’étant dotée d’aucun additif chimique, son recyclage en est que plus simplifié. On peut par exemple incorporer des fibres de bois modifié thermiquement dans des minéraux, des plâtres ou des ciments pour réaliser des matériaux aux propriétés acoustiques accrues. On inclut même des poudres dans des matrices de polymère pour produire des composites biodégradables.
  

ESSENCE DE BOIS UTILISEE PAR EQUILIBRA – www.potager-de-balcon.com

   

C'est là que réside tout l'intérêt du BMT® : Toute essence peut être chauffée à haute température. Nous donnons donc priorité aux bois locaux : Ce traitement bonifie les bois de manière durable SANS ADJONCTION DE PRODUITS TOXIQUES.
Nous utilisons du pin et de l’épicea dans la fabrication des « potagers sur pieds ».

  

BILAN ENERGETIQUE DU BOIS BMT
 

La conclusion de l’étude de l’ADEME "Caractérisation environnementale du procédé de bois modifié thermiquement" est donc la suivante : "La consommation d’énergie du procédé est donc un procédé peu "énergivore", il se positionne entre du bois massif et des matériaux en bois reconstitués."

   

L'HISTOIRE DU BOIS CHAUFFE

 
Nos ancêtres brûlaient la surface des pièces de bois pour la rendre plus durable aux intempéries. Depuis les années 1930, des scientifiques allemands, américains et d’autres nationalités ont étudié les transformations qui modifient les propriétés du bois lorsque ce dernier est soumis à une haute température. Mais de façon plus marquée, depuis les années 1985- 1990, les recherches se sont accélérées, surtout en France, en Finlande et aux Pays-Bas, où elles ont donné naissance à une nouvelle famille de technologies.

Ces dernières permettent de produire du bois aux propriétés physiques et esthétiques améliorées, ouvrant la voie à la valorisation d’essences actuellement moins exploitées et à la fabrication d’une gamme élargie de produits à usages extérieur et intérieur.

 

OU TROUVER DES BACS ET TABLES DE CULTURE EN BMT

 

Potager-de-balcon.com est un fabricant français de table de culture et de bacs de culture sur mesure en bois BMT.