Note utilisateur:  / 66
MauvaisTrès bien 

 

 

Qu'est ce que la culture en carrés - aussi appelée le potager en carrés ?

 

Le jardinage en carrés est une nouvelle façon de faire son potager, qui demande moins d’espace et moins de travail permettant de cultiver sur son balcon comme dans un grand jardin.

Faire un potager suivant la méthode en carré est une activité idéale à faire en famille, avec les enfants, les petits-enfants. Très simple à réaliser et à récolter le potager en carrés permet de rassembler toutes les générations auprès d’une activité saine, en extérieur grâce à laquelle on peut suivre l’évolution de la nature et être récompensés de son application, et de sa patience.

 


D'où vient la culture en carrés ?
 

 

Mel Bartholomew, est l’inventeur de cette méthode de culture, il est en outre l’auteur du livre « Square Foot Gardening ». Cet ouvrage publié en 1981.

 

Mel Bartholomw nous fait découvrir plus qu’une nouvelle façon d’aménager et de planter dans un jardin.  C’est une approche de jardinage tout à fait différente. Cette méthode est simple. Elle passionnera les jardiniers les plus expérimentés et motivera les novices. Cette méthode permet en effet de faire son potager en expert ou de faire un potager pour débutant. Tout en restant polyvalente et on peut l’adapter pour qu’elle corresponde aux différentes situations, à l’espace et au temps disponible de chacun. Elle permet d’éliminer les tâches fastidieuses et les contraintes qui vont habituellement de pair avec le jardinage.


Même si le concept fondamental de cette méthode, qui consiste à cultiver plus de légumes dans un endroit plus restreint avec moins d’effort, a été essayé par beaucoup d’horticulteurs novateurs, il est probable qu’aucun d’entres-eux n’ait été capable de coordonner l’espace restreint qu’est le jardin et le temps à y consacrer, pour mettre sur pied une méthode facile et qui demande moins de temps. La méthode de jardinage de légumes potagers en carrés présente tous ces avantages parce qu’elle délimite au départ les dimensions de votre potager et, par conséquent, l’espace et le temps que vous devrez consacrer à chaque légume ainsi qu’à aux différentes étapes inhérentes au jardinage.


Mel Bartholomew habitué à jardiner de façon traditionnelle, en ligne, s’est ainsi appliqué à retirer tous les aspects pénibles de la culture d’un potager.

C’est l’invention du potager facile. Sa méthode élimine les bêchages fastidieux, les désherbages, la difficulté d’accès aux plantations, les surproductions de légumes, l’arrosage massif.
En voici les principaux principes.

 

Les principaux principes du potager en carrés


• La culture des légumes est faite dans des cases de 30cm de côté, regroupées dans des carrés de maximum 1,20m x 1,20m. De ce concept découle le terme « potager en carrés ». Cette dimension maximum permet l’ergonomie et l’accessibilité de l’espace de culture

 

 schema_potager_en_carre120x120

 

 

On peut adopter des tailles de carrés par multiple de 30 cm. Ainsi pour faire un potager sur son balcon on prendra par exemple un ou plusieurs « potager sur pieds » ou table de culture, de 6 cases :
            

 

   
              
 

  Une quantité précise de légumes est plantée dans chaque case en fonction de l’espace nécessaire à chaque espèce. Ce concept permet de littéralement « faire son marché » et d’éviter les surproductions.

  

schema_plan_potager_en_carre30x30

 

• Le jardin potager en carrés peut être fait à même le sol ou surélevé dans une structure en bois. Les carrés en bois à même le sol sont réservés aux jardins, quand les « potagers sur pieds », ou jardinières surélevées peuvent être utilisés sur les balcons, les terrasses, dans les cours.

Les versions sur pieds sont aussi idéales pour les personnes voulant faire leur potager sans se baisser, ou pour les personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite qui peuvent travailler assises ou l’éveil des enfants au jardinage et au cycle de la vie.

Les « potagers sur pieds » et des jardinières "spécial potager" sont disponibles dans notre boutique. Les carrés en bois pour réaliser un potager en carrés au sol peuvent être faits sur mesure et sur commande.

 

Voir la boutique

  

• Dès qu’un plant, qu’un légume est récolté, il est remplacé par un autre et ce tout au long de l’année. C’est une méthode de plantation qui permet un rendement hors du commun (jusqu’à 5 fois supérieur aux potagers traditionnels).

La rotation des légumes est au cœur du succès de cette méthode de culture ; elle évite l’épuisement de la terre des carrés par la combinaison de légumes ayant des besoins nutritifs différents.

  

• On peut associer légumes, plantes aromatiques et fleurs. L’aspect esthétique est garanti ! Vous pouvez vous laisser aller à la créativité !

 

• C’est une méthode de jardinage moins coûteuse : en eau, en engrais, en semis, en temps, en effort, en espace du fait de l’espace très délimité et du besoin des plantes gérés au plus juste.

 

Qui peut suivre la méthode de jardinage en carrés? 
 

 

Tout le monde peut faire un potager avec la méthode de culture en carrés ! Les jardiniers débutants et les jardiniers qui ont de petits terrains ou vivent en appartement. Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou handicapée.

La méthode est simple, les efforts et la charge de travail limités, le temps nécessaire minimum. Cette méthode rend le potager facile. De plus avec les « potagers sur pieds » l’accessibilité est idéale pour les citadins, les abonnés au mal de dos, les plus fragiles d’entre nous.
 

Voir comment concrètement comment faire un potager en carrés

 

 

Pour aller plus loin

 

    potager sur pieds en boisS'EQUIPER
    Où trouver des tables de culture pour faire votre potager ? Où trouver la terre et les billes de drainage ?
    Nous nous proposons des tables de culture en bois écologique rendu imputrescible (résistant aux intempéries et à la moisissure) grâce à un procédé exclusif. Nos potagers sur pieds sont fabriqués en France à la main - Direct producteur.
    Que vous souhaitiez un modèle standard ou que vous ayez besoin d'une table de culture sur mesure ou encore un potager mobile sur roulette, nous pouvons vous fournir tout le matériel pour commencer dès maintenant.

LIVRES

Nous vous recommandons ici quelques livres et sites qui nous semblent intéressants dans le domaine de la culture en carrés et de la culture sur balcon/terrasse. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

Le potager en carrés par Anne-Marie Nageleisen

Le potager en carrés de Anne-Marie Nageleisen

Notre avis : LE livre de référence *****

Si vous ne deviez en choisir qu'un, ce serait sans aucun doute LE livre sur la culture en carrés que nous vous recommanderions. Anne-Marie Nagel est à nos yeux, la référence en France dans le domaine. Elle pratique au quotidien les conseils qu'elle donne et nous livre dans cet ouvrage les clés de la méthode de façon pragmatique et accessible. Elle a une approche écologique du jardinage. Dans ce livre vous trouverez quelques pages spécifiquement orientées sur la culture en jardinière, sur un balcon ou une terrasse. Le livre coûte dans les 25€ mais le prix est justifié. Il y a vraiment un gros travail derrière, les photos et les schémas sont de grande qualité et il vous serivra des années.

 

Vous pouvez aussi visiter son site internet : http://www.potagerencarres.info/

 

L'art du potager en carrés par E.Predine et JP Collaert

L'art du potager en carrés de Eric Prédine et Jean-Paul Collaert

Notre avis : Un livre intéressant pour ces fiches pratiques par légumes **** 

Cet ouvrage n'est pas mal non plus : vous y trouverez des conseils utiles pour bien commencer et des fiches très bien faites qui vous présentent les légumes adaptés à la culture en carrés et les conseils pour bien les cultiver. Là aussi, quelques pages sont dédiées à la culture des légumes sur balcon et terrasse. Il coûte autour de 15€. L'allure de l'ouvrage donne envie de l'offrir.