Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon

Note utilisateur:  / 42
MauvaisTrès bien 
 
  
 

UN POTAGER DE PRINTEMPS SUR MON BALCON

 
 
  Potager sur pieds en bois écologique

Dès les premiers rayons de soleil, nous avons soif de nature, de manger des légumes primeurs de qualité, voici comment préparer vous-même un Potager de printemps sans effort sur votre Balcon,  votre terrasse ou dans votre cour.
 
Dans cette fiche pratique de mars, nous vous proposons un exemple de Potager de petite taille à réaliser sur votre balcon pour compléter sainement votre alimentation en n’occupant qu’un minimum d’espace. Cette composition peut être réalisée dans un « Potager sur pied » rectangulaire  90 x 60cm. Cette dimension vous permet de le diviser en 6 cases de 30cm de côté, et d’accueillir 6 légumes différents pour une alimentation variée.
 
  
 
De quel espace ai-je besoin pour me lancer dans un potager de balcon ?
 
 
 
Que vous disposiez d’un petit espace sur votre Balcon, ou d’une grande terrasse, vous pouvez aisément cultiver un potager. Comptez 1 ou 2 Potagers sur pieds rectangulaires de 90x60cm pour un agrémenter vos repas tout au long de l’année en salades, légumes, et autres plantes aromatiques.
 
 
 

De quoi ai-je besoin pour faire un mini potager de balcon ?
   

Equipez-vous d’une table de culture – aussi appelée « Potager sur pieds », de la terre, des boules de drainage, des graines et des outils de jardinage de base. (disponible sur http://www.potager-de-balcon.com/potager-balcon)
N’hésitez pas à investir dans des produits de qualité : ce matériel vous servira des années.
Astuce écolo : préférez des graines BIO que vous pourrez réutiliser, plutôt que des graines « stériles » modifiées par les fabricants pour vous obliger à en racheter chaque année.  

Quel temps prévoir dans mon emploi du temps pour cultiver mes légumes ?

  
Vous pouvez planter les différents légumes dans chaque case d’un seul coup (prévoir 15min) ou remplir une case par jour ou par semaine (2 min par case) et ainsi échelonner la plantation mais surtout votre récolte. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour aller au supermarché ! 
 

Quels légumes planter simplement en mars dans les 6 cases de votre table de culture ?

 
Pour cette saison, nous vous proposons une composition de radis, carottes, cresson, mesclun, laitue et oignons. Ces légumes sauront profiter des premiers rayons du soleil et résister au froid encore présent. Vous pouvez aussi combiner avec des fleurs comme les primevères. Voici simplement comment faire et combien planter case par case.
 
 
Fiche pratique Printemps - potager de balcon
 
 
  
Pour aller plus loin et commencer un potager sur votre balcon
 

Matériel de jardinage pour balcon : table de culture en bois écologique 

 potagers sur peids pour balcon et terrassePotager-de-balcon fabrique des tables de culture et des bacs de culture en bois écologique qui permet de faire un potager sur son balcon sans risque de contact de la terre et des légumes avec des matières nocives pour la santé. Potager-de-balcon.com réalise également des bacs de culture sur mesure.
Pour les personnes vivant avec un handicap pour pouvons faire des potagers sur pieds ajustées en fonction des besoins spécifiques de chacun. Contactez-nous
 

Livres de jardinage pour potagers de balcon

livres de jardinage avec les enfantsIl existe des livres spécialisés pour vous accompagner dans la culture potagère.
Nous avons rassemblé dans notre librairie ceux qui ont retenu notre attention. Vous pouvez les commander directement depuis notre site en bénéficiant des tarifs privilégiés d'Amazone (généralement 5% moins cher qu'ailleurs) et sans frais de livraison dès 20€ d'achat.