Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon

Comment cultiver des pommes de terre sur son balcon

Note utilisateur:  / 211
MauvaisTrès bien 

COMMENT CULTIVER DES POMMES DE TERRE SUR UN BALCON.


Les pommes de terre ont un mode de culture particulier qui ne permet pas de les faire pousser partout… et pourtant avec un peu d’astuce on peut les faire pousser sur un balcon ou une terrasse. C’est une culture très simple. Même si vous êtes un jardinier débutant vous obtiendrez une jolie récolte avec un minimum d’effort.
pommes de terre

L’étape essentielle dans la culture des pommes de terre c’est le buttage qui favorise le développement vertical du plant de pommes de terre et protège les tubercules de la lumière.
Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront.

Le principe pour cultiver des pommes de terre dans un petit espace – hors sol -  est un jeu d’enfants : on va remplacer la profondeur de la terre en butter les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance. Le but du jeu va être de rajouter de la terre pour recouvrir les germes et ainsi les pousser à croitre toujours plus haut, attirés par la lumière.

Mode d’emploi pour planter des pommes de terre sur un balcon
 
Ce dont vous avez besoin :
 
- Un contenant en forme de « tour » : comme un bac à compost, un bac que vous aurez fabriqué avec du grillage et de la toile de jute brute - non traitée…
 
Attention : préférez de la toile de jute aux sacs plastiques… ils sont traités chimiquement
 tour-pommes-de-terre-balcon
 
- De la terre acide PH5.5-6. Celle-ci devra rester humide mais pas détrempée tout au long de la croissance de vos pommes de terre
 
- De la lumière du soleil indispensable à la croissance de la plante. Il faudra veiller à ce que votre contenant soit toujours à la lumière du jour. Ainsi avec un sac de jute par exemple, vous déroulerez le sac de jute au
fur et à mesure que vous rajouter de la terre.
 
- 4 à 10 pommes de terre. Idéalement BIO et de type Nicola. C’est une espèce très productive donnant des tubercules nombreux et réguliers, de bonne qualité culinaire. Elle se conserve très bien et surtout c’est celle qui convient le mieux pour lutter contre le cancer (cf. livre du Dr Servan Schreiber – Anti-cancer) car elle a l’indice glycémique le plus bas.
 
Remarque : 1 kilo de semences de pomme de terre (tubercules germés) permet de produire environ 25 kilos de pommes de terre.
  
Quand planter des pommes de terre sur un balcon ?
  
De mars à mai
 
Pour la variété Nicola plantez plutôt en lune décroissante. Les pommes de terre seront à récolter 3 à 5 mois plus tard.

Comment faire ses propres plants de pommes de terre pour les cultiver sur son balcon
 
C’est très simple : il suffit de faire germer les pommes de terre de l'année dernière.
germes de pommes de terre

Quelles pommes de terre choisir ?

Ne prenez que des pommes de terre BIO : les pommes de terres non BIO sont souvent traitées anti-germe !
  
Ensuite
• Prenez une caissette et des boites à œufs en carton et 5 à 10 pommes de terre.
• Mettez les boites à œufs en carton dans la caissette et mettez les pommes de terre – debout – dans les boites à œufs. Ainsi positionnées les pommes de terre vont développer des germes par le haut, ce qui nous arrange bien pour notre plantation en « tour » .
germes de pommes de terre pour balcon
 
• S'il y a déjà des germes, mettez-les vers le haut. Autant aider la plante !
• Placez votre caissette ainsi organisée dans un endroit lumineux et assez chaud (entre 10 et 15°C)
• Une fois germées, entre mars et avril-début mai, vous pourrez replanter les pommes de terre en laissant le germe en haut. Veillez alors à ne pas le casser.
comment planter les plants de pommes de terre germés
 
 
  
Une fois que vos plants de pomme de terres sont prêts, bien germés, vous devez simplement les poser sur un lit de terreau, germe en haut, et les recouvrir de terre, les arroser, et attendre quelques jours.
 
Lorsque les germes seront devenus grands de 5cm environ, recouvrez-les à nouveau de terre, et laissez monter les germes. Faites ainsi de suite jusqu'à ce que la terre ait atteint la hauteur maximum de votre contenant.
etapes de croissance pommes de terre balcon
 
Laissez ensuite fleurir les plants et se développer au-dessus de votre « tour ». Les pommes de terre vont pousser autour des racines.

Tout au long de ce processus arrosez régulièrement pour que la terre reste humide mais jamais détrempée. Veillez à ce que la lumière puisse atteindre vos cultures. Adaptez la quantité d’eau à la profondeur de votre bac de culture.

 
 
Quand récolter vos pommes de terre de balcon ?
 
 
Attendez que les fleurs et les feuilles soient desséchées. Puis videz, retournez ou démontez votre « tour » et récoltez vos pommes de terre
 quand-récolter-des-pommes-de-terre-sur-un-balcon
 
Quoi cultiver d'autre sur son balcon ?
 
 
Si vous voulez cultiver d'autres légumes sur votre balcon rendez vous sur les pages "fiches pratiques" et dans notre "boutique". Nous fabriquons des tables de culture surélevées en bois.
 potager-balcon-table-de-culture