Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon

Fiche pratique - Potager de balcon - les vivaces

Note utilisateur:  / 30
MauvaisTrès bien 

 

LEGUMES ANNUELS 

LEGUMES BI-ANNUELS

 LEGUMES VIVACES AU BALCON

 

Comment choisir mes plantations? Quelle différence entre les légumes annuels, les légumes biannuels et les légumes vivaces ? Lequels sont les plus adaptés à un potager sur un balcon ? Que peut-on planter en hiver, toute l'année ?

 

Voici le thème de notre fiche pratique sur les légumes et aromates vivaces

 

table de culture en bois écologiquePour choisir quoi mettre dans votre potager de balcon, au-delà des variétés que vous avez envie d’avoir pour faire la cuisine ou vous faire plaisir, il est intéressant de choisir si vous voulez renouveler régulièrement vos cultures (plantation régulière de nouvelles graines, achat de nouveaux plants pour varier vos cultures ou faire des découvertes) ou si vous voulez « investir » dans des plants durables c'est-à-dire des légumes que vous n’aurez pas à renouveler chaque année mais qui résisteront et produiront d’une année sur l’autre. Pour s’y retrouver potager-de-balcon.com vous propose de découvrir les différents types de plants de légumes et aromates : les annuels, les bi-annuels et les vivaces.

Avant de rentrer dans le détail sachez que vous pouvez planter sur votre balcon les 3 types de légumes. C’est la profondeur des racines et le volume aérien de la plante qui déterminera si vous pouvez ou non en avoir sur votre balcon. (voir les autres fiches pratiques pour cultiver sur son balcon)

LES LEGUMES ANNUELS

Graines Bio non hybridesLes annuels, ils sont appelés ainsi car ils ont une durée de vie de maximum un an, ainsi chaque année les plantes annuelles doivent être replantées – exemple le basilic, la bourrache. Les jeunes plants annuels sont souvent fragiles et supportent mal le transport.

N’hésitez pas à les acheter près de chez vous ou à opter pour des graines. On trouve les plants facilement en jardinerie y compris en bio.

Pour les graines, privilégiez les graines BIO NON HYBRIDES (les graines hybrides sont identifiables par le nom « F1 » mentionné sur le paquet. Ce « F1 » veut dire « une fois » car les graines ont subi des modifications pour générer des plantes avec telle ou telle spécificité et qui ne peuvent plus se reproduire).

La plupart des légumes courants sont annuels : carottes, salades, poireaux, radis…Si certains se plantent toute l’année (certains radis, certaines salades), la plupart se plantent au printemps, en été ou en automne mais ne survivent pas à l’hiver.

Vous pouvez trouver des graines BIO non hybrides sur le site de l'association de conservation de la biodiversité kokopelli

 

LES LEGUMES BI-ANNUELS

Les légumes et aromates biannuels ont un cycle de vie de 2 années – par exemple le persil. Comme les annuelles, les plantes bi-annuelles n’aiment pas trop être dérangées. Là aussi privilégiez un pépiniériste près de chez vous ou des graines.

LES LEGUMES VIVACES

Stevia - plante vivace sucranteLes légumes et aromates vivaces sont nommés ainsi car ce sont des plantes qui résistent à la rigueur de l’hiver et à la sécheresse de l’été – Exemple : toutes les sortes de menthe comme la menthe des cerfs, la stevia (plante à sucre). Les plantes vivaces ont la spécificité de garder leurs feuilles pendant l’hiver, même si à cette saison, elles rentrent pour certaines dans - voir photo à gauche) un repos végétatif qui peut se manifester le cas échéant par un desséchement de leur feuillage, la plante semble alors dépérie mais elle reste en fait vivante dans sa partie enterrée dans le sol et reprend de la vigueur dès les beaux jours revenus.

Les vivaces peuvent être plantées toute l’année même si l’automne et le printemps restent les saisons les moins violentes pour les jeunes plants.

Pour commencer un potager en automne ou en hiver c’est évidemment les vivaces qui retiendront votre attention. Dans un potager de balcon on peut cultiver des plantes annuelles, comme des plantes biannuelles ou encore des plantes vivaces.

Vous l’aurez compris les plantes annuelles et biannuelles seront à renouveler tous les ans ou tous les 2 ans, alors que les plantes vivaces seront productives dans votre potager sur pieds pendant plusieurs années dès lors que vous leur apporterez des nutriments (ajout régulier de compost par exemple), de l’eau et de la lumière.

Si vous avez fait le choix de faire un potager à moindre coût, les plantes vivaces sont sans aucun doute les plus appropriées : vous achetez un plant une fois et avec un peu de soin, vous le gardez pour des années.

Une même espèce peut exister en variété annuelle ou en variété vivace. Les plantes vivaces sont souvent des plantes anciennes aussi appelées légumes anciens. Ainsi les épinards courants sont des plantes annuelles qu’on va replanter chaque année, mais il existe aussi une variété ancienne d’épinards qui est vivace : au fur et à mesure qu’on la coupe elle repousse. Et c’est la même chose pour les choux, les oignons, ou encore le céleri !

Pourquoi est-ce si peu connu ? Parce que c’est plus rentable de vendre chaque année des graines et des plants plutôt que de ne les vendre qu’une fois ! Si les aromates vivaces sont assez courants dans le commerce, les légumes vivaces sont souvent plus difficiles à trouver en bio ou culture écologique, car leur culture est assurée par des pépiniéristes qui travaillent plutôt à l’ancienne dans de petites exploitations, qui cultivent donc en petites quantités. Les jardineries préfèrent, vous l’aurez compris, les plants annuels ou bi-annuels qui se vendent chaque année.

Exemples de légumes vivaces que l’on peut cultiver sur un balcon :

    • Le choux Daubenton :

Chou Daubenton - espèce vivace adaptée au potager de balconce chou est en feuille et non en pomme, c’est une espèce ancienne qui a la spécificité d’être vivace contrairement à ses cousins le chou vert ou le chou rouge. C’est un légume ancien qui s’utilise à la demande : on prélève les feuilles une à une en fonction des besoins en cuisine et d’autres feuilles repoussent sur le pied de la plante malgré les saisons et ce d’année en année. On s’en sert comme d’un chou « commun » pour donner du goût aux soupes, simplement au lieu de mettre un quart de choux ou mettra plusieurs feuilles prélevées au moment de la préparation du plat. Cette variété est idéale pour les potagers de balcon car elle est moins volumineuse qu’un chou classique. Prévoyez un espace de 40x40 sur votre table de culture et veillez à le positionner de façon à ce qu’une fois à sa taille adulte (+/- 50cm) il ne fasse pas d’ombre à vos autres cultures.

  

 

    •  Le céleri vivace ou livèche :

Céleri livèche - espèce vivace adaptée au potager de balconc’est une espèce ancienne vivace de céléri, idéale pour les soupes. Comme le chou Daubenton, c’est un légume économique qui s’utilise à la demande et se renouvelle toute l’année : on prélève les feuilles une à une en fonction des besoins en cuisine.

 

 

 

 

 

 

    • Oignon Rocambole :

Oignon Rocambole - espèce vivace adaptée au potager de balconvoici un oignon dit perpétuel. Il est original car ses bulbes poussent au bout de hautes tiges, il s’utilise comme un oignon commun dans tous vos plats cuisinés et dans les salades.

 

 

 

 

 

 

 

    • Epinards vivaces ou arroche Bon Henri.

Epinards Arroche Bon Henri - espèce vivace adaptée au potager de balconCes épinards sont une espèce ancienne très facile à cultiver, car très rustique et qui repousse sans cesse comme toutes les espèces vivaces. Comme les variétés annuelles, l’arroche bon Henri est délicieuse en salade et se mange également cuit comme légume d’accompagnement ou en soupe. A maturité, ce légume atteint 30 cm. Il cohabite aisément avec les radis, ou les tomates.

 

 

 

 

Ces légumes vivaces sont disponibles toute l’année sur www.lesjardinsdollivier.com (production écologique artisanale). La production est limitée. La réservation est possible.

Exemple d’aromates vivaces.

    • Laurier sauce :

Laurier - Aromate vivacele laurier sauce fait partie des incontournables en cuisine. Il donne du goût et de la saveur à tous les plants en sauce et aux soupes. C’est une plante aromatique vivace qui durera des années. Le laurier trouvera sa place dans un potager sur pieds pendant ses 3 premières années. Ensuite il prendra de l’ampleur et vous pourrez le rempoter dans un pot indépendant pour le laisser devenir un arbuste.

 

 

 

 

    • L’estragon :

Estragon - Aromate vivace adapté au balconc’est un aromate qui donnera du goût à vos salades et crudités, mais aussi aux viandes et à vos sauces. C’est une plante qui atteindra 60cm et qui peut aussi se trouver à son aise dans un mini potager de balcon. Elle nécessite un arrosage régulier en été. Outre son goût anisé, l’estragon a des vertus digestives.

 

 

 

    • Le thym de provence :

Thym de Provence - Aromate vivace adapté au balconvoici un autre aromate vivace, facile à cultiver qui traversera les saisons sans difficulté et sans trop d’entretien. Le thym est très efficace pour combattre les maux de gorge. Il suffit d'en couper un peu, de le plonger dans une tasse ou une théière avec de l'eau bouillante et de le boire en infusion.

 

 

 

 

Ces aromates sont disponibles toute l’année sur www.au-jardin-bio.com  (production écologique artisanale). La production est limitée. Les réservations sont possibles.

 

Et maintenant comment aller plus loin ?

potager sur pieds en boisDécouvrir les autres fiches pratiques pour cultiver un potager sur son balcon

Voir des modèles tables potagères en bois écologiques pour cultiver vos propres légumes sans vous baisser même en ville.

Voir des livres dédiés à la culture bio sur balcon selon la méthode de culture en carrés