Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon

Note utilisateur:  / 9
MauvaisTrès bien 

 

UN POTAGER D’AUTOMNE

Fiche pratique de Septembre - Potager de balcon

  

L‘été est bientôt officellement derrière nous, maispotager de balcon dimension 90x60 depuis plusieurs années nous profitons d’une très belle arrière saison propice au potager. Faire un potager sur son balcon en automne c’est très facile et bien agréable.

 

De quel a-t-on besoin pour faire un mini potager de ville ?

  

D’abord il vous un ensoleillement minimum de 4 à 6 heures par jour, vous avez besoin de peu de temps. Disons 1 à 2 heures pour mettre tout en place puis 2min tous les 2 jours pour arroser.

 

En termes de matériel, vous avez besoin de vous procurer de quoi cultiver des légumes sur un balcon. Question outils, il vous faut au minimum un tranplantoir (sorte de mini pelle), pour arroser une bouteille d’eau fera l’affaire.

Concernant le contenant, il existe des bacs de culture spécialement faits pour cela : on appelle cela des potagers sur pieds ou des tables de culture. Ils sont de dimension optimum (voir sur mesure) pour à la fois rentrer dans un espace exigu et permettre cependant aux légumes de se développer. Ils sont esthétiques et très pratiques : sur roulette ou non, sur un ou 2 niveaux de culture, adaptables en hauteur. L’essentiel est de choisir un bois imputrescible (résistant aux intémpéries et aux moisissures), et écologique (il n’est pas recommandé de choisir des bois traités chimiquement ou du plastique : vous cultivez des légumes qui sont destinés à être mangés !).

 

Vous trouvez des tables de culture en bois écologiques dans la boutique de potager de balcon. Il existe des dimensions standards pour cultiver 4 ou 6 variétés de légumes et du sur mesure.

  

 

Comment fait-on un potager de balcon ?

  

C’est très facile. Dans votre potager sur pieds, mettez des billes d’argile pour le drainage, de la terre (terreau, terre, compost…). Séparez votre espace de culture en cases de 30 à 40cm de large et plantez une variété de légume dans chaque case. Vous ferez « tourner » les variétés au fur et à mesure des récoltes pour ne pas appauvrir la terre.

culture en carrés

 

Question arrosage, les potagers d’appartement ne demandent pas beaucoup d’eau. La plupart des variétés de légumes se contentent de très peu d’eau tous les 2 jours : les racines ne doivent pas baigner sinon elles pourriraient. (cf. la fiche pratique « comment faire un potager en carrés sur son balcon et la bible du sujet selon nous « le potager en carrés » de Anne-Marie Nageleisen disponible dans la librairie )

Le potager en carrés Anne Marie Nageleisen

 

 

Quoi planter en septembre et en octobre dans un potager sur un balcon ?

De l’ail, des oignons, des radis, des échalottes, de la frisée, de la laitue, de la scarole, de la chicorée pain de sucre, des épinards, de la mâche, des poireaux, de la roquette, des fraises (pour récolte l’année prochaine), des navets, des choux chinois, des féves primeur

Faisons un zoom sur la culture de quelques uns de ces légumes.

Pour débuter vous pouvez vous procurer des plants des salades de votre choix, des plants de fraises, des bulbes d’oignons, ails ou échalottes, des plants de poireaux et des graines de fève, de navets et d’épinards. Voyons comment planter ces fruits et légumes sur un balcon en ville.

 

Comment cultiver des épinards sur un balcon

Comment cultiver des fraises ou des oignons sur un balcon

Comment cultiver des navets sur un balcon

Comment cultiver des poireaux ou des feves sur un balcon