Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon

Fiche pratique - Potager de balcon en Avril

Note utilisateur:  / 33
MauvaisTrès bien 
 
 
 
 

UNE SALADE COMPOSEE QUI VIENT DE MON POTAGER DE BALCON ! ! !

 
Le soleil est enfin de retour et nos envies de salades aussi ! Envie de vous faire une salade composée comme celle-ci avec les légumes de VOTRE potager de balcon ?
 
 
fleurs-comestibles-en-salade
  
Dans cette fiche pratique d’avril, nous vous proposons un exemple de Potager facile à réaliser sur votre balcon pour compléter sainement votre alimentation dans un espace restreint. Cette composition peut être réalisée dans une table de culture de 90 x 60cm. Cette dimension vous permet de cultiver 6 types de légumes et ainsi de varier votre alimentation.
 

 

De quel espace ai-je besoin pour cultiver un mini potager ?

 

Vous pouvez cultiver des légumes sur votre balcon, ou sur votre terrasse dès lors que vous avez de la place pour une petite table. Nous vous proposons ici une composition de 6 légumes que vous pouvez organiser dans un « potager sur pieds » en double hauteur de 90x30 (voir image à droite) ou en simple hauteur 90x60 divisés en 6 cases
 
Astuce espace : Choisissez la configuration adaptée à votre espace. Il existe différentes tailles de potagers sur pieds. (voir différents tailles de potagers de balcon) L’important est d’avoir 1 espace de 30 cm de côté par légume. Vous pouvez aussi opter pour une table de culture sur mesure ou mettre des roulettes.
 
 

De quoi ai-je besoin pour réaliser mon potager de balcon ?

 
Equipez-vous donc d’une jardinière surélevée – aussi appelée « Potager sur pieds » ou table de culture -, de terre, de boules de drainage, des graines et des outils de jardinage de base.
 
N’hésitez pas à investir dans des produits de qualité : ce matériel vous servira des années.
 
Astuce écolo : préférez des tables de culture en bois issu d’essences locales, vous éviterez ainsi de participer au pillage des forêts tropicales et à l’exploitation des populations des pays producteurs. Pour bénéficier cependant de bois imputrescible (qui résiste aux intempéries et empèche la moisissure de se développer), choisissez un bois chauffé à haute température (BMT®sans aucun produit chimique).
 
 
Quel temps prévoir dans mon emploi du temps pour me lancer dans la culture d'un potager de balcon ?
 
 
Comptez 2 minutes par case et par semaine. Si vous voulez échelonner votre récolte : échelonnez vos plantations ! Quoiqu’il en soit il vous faudra moins de temps pour arroser vos légumes que pour aller au supermarché !
 
 
 
tomate-cerise- black-cherry-bio
 

Astuce week-end :  si vous devez vous absenter pour le week-end, prenez une bouteille en plastique d’un litre, coupez le fond et retirez le bouchon, mettez-la la tête en bas dans la terre et remplissez-la d’eau avant de partir. L’arrosage se fera progressivement en votre absence.
  


Quoi planter facilement en Avril  sur le balcon dans vos 6 cases ?
 

 
Pour ce mois d’avril, nous vous proposons d’associer des légumes croquants pour agrémenter vos salades et des fleurs comestibles : salade mesclun, radis, carottes, épinards, tomates cerises, primevère (primula vulgaris). Voici comment et combien planter case par case
 
 
Comment cultiver épinards et radis sur son balcon ?
Comment cultiver des tomates et carottes sur mon balcon ? 
 Comment associer légumes et fleurs sur mon balcon ?
 
Quelles autres fleurs comestibles pouvez vous plantez ?
 
 
 
 
salade de fleurs comestibles

  • L’oeillet Dianthus : fleurs roses, rouges ou mauve- saveur de clou de girofle épicé
  • l'hémérocalle Hemerocallis : jaunes, bourgeons oranges et rouges - goût doux et croquant
  • les fleurs de lavande : goût floral et citronné
  • les violettes Viola odorata – fleurs blanches et mauves - goût sucré comme du nectar
  • les capucines Tropaeolum majus - Goût piquant qui rappelle le cresson
  • les pensées - viola cornuta - goût de laitue - Interdit aux jeunes enfants

Conseil de prudence pour les fleurs comestibles :

Cultivez les vous même pour en maîtriser l'origine. Commencez par manger de petites quantités afin d’éviter les réactions allergiques possibles si vous en mangez pour la 1ere fois, mangez uniquement les parties de la plante reconnues pour être plus sûr. Eviter d'en donner aux jeunes enfants. En cas de doute demandez à un fleuriste ou un pharmacien

 

Pour consommer les fleurs comestibles : enlevez les pistils et les étamines pour ne manger que les pétales. Veillez à toujours bien les laver.

 

 

Vous voulez vous lancer dans un potager de balcon ?
 
Nous vous y aidons pas à pas ? Suivez le lien qui vous intéresse  
 
- Acheter de quoi cultiver sur mon balcon : table de culture
- Découvrir la culture en carrés adaptée à la culture des potagers sur balcon   
potager-balcon-90x60-table-de-culture-bois-simple