Fiches pratiques de jardinage - Potager sur balcon

Note utilisateur:  / 146
MauvaisTrès bien 

  

Comment faire un potager en carrés sur mon balcon ?

 

Voici 3 étapes pour faire votre potager sur pieds :
 

1. Découvrir les principes de base de la culture en carré
2. Choisir un potager sur pieds adapté à vos besoins
3. Quoi planter et quand ? 

 

Les principes généraux pour faire un potager sur son balcon

Faire un potager urbain suivant la méthode de culture en carrés est très simple. Le principe est de diviser votre espace de culture en carrés de 30cm. Vous pouvez délimiter vos carrés avec un fil de fer, un gros fil, des tiges de bambou… tout ce qui vous plaira.


Astuce : Pour un travail simple et efficace nous vous recommandons de ne pas dépasser 16 cases de cultures par espace de culture (soit un potager sur pieds de 120 x120 cm maximum). 
 

Par exemple pour un « potager sur pieds » de 90 x 60 vous aurez 6 cases comme nous vous le montrons sur le schéma ci-dessous.

  
 

schema_potager_en_carre_6cases  

Dans chaque case pousse une espèce de légumes, de fleurs ou de fines herbes.

Vous plantez à votre convenance, en fonction de vos goûts et des saisons, ce qui vous plait. Une espèce dans chaque case. Une fois la récolte d’une case effectuée vous replantez une autre variété à sa place. Et ainsi de suite.

Voilà vous savez tout ! Vous êtes prêts à choisir votre « potager sur pieds » et à décider ce que vous voulez planter !

 

Quelle taille choisir pour mon potager sur pieds ?

Pour savoir la taille à prévoir pour votre potager,

 
1. Décidez si vous voulez produire vos légumes dans le but d’être auto-suffisant ou dans le but d’agrémenter vos repas ou encore de faire découvrir la culture potagère à vos enfants.
 

 - Si vous visez l’autosuffisance : prévoyez une surface de 16 « cases » pour chaque membre de la famille (par exemple 1 carré de 1m20 x 1m20  dans un jardin ou 3 « potagers sur pieds » de 90cm x 60cm sur un balcon). 
 

 - Si vous souhaitez cultiver des légumes d’agrément, qui complèteront votre alimentation quotidienne (salades, tomates, oignons, herbes aromatiques …) ou un tout petit espace pour vos plantes aromatiques, choisissez une dimension en fonction de votre espace disponible.

Potager de balcon à hauteur de travail

Voir les potagers sur pieds, jardinières pour plantes aromatiques et le matériel adapté au jardinage avec les enfants



Quel temps consacrer à mon potager ?

La base de cette méthode est que l’entretien de votre potager ne prendra que très peu de votre temps. Prévoyez de consacrer au maximum 2 minutes par case soit un minimum de 2minutes par semaine pour un mini-potager et un maximum de 45 minutes par semaine pour un potager vous permettant d’être auto-suffisant (16 cases).

 

Quelle combinaison de légumes puis-je avoir dans mon potager ?

Dans une case de 30 cm sur 30 cm, vous pourrez planter n’importe quelle culture suivante et les combiner dans votre potager (choisissez alors une variété par colonne) :

 

 

combinaison_legumes_a_cultiver


  
Le nombre de plants qui poussent dans chaque carré dépend de leur variété particulière, de la grosseur qu’ils peuvent atteindre et de la distance qu’il doit y avoir entre eux pour qu’ils se développent normalement.

Une différence notable entre un potager traditionnel en ligne et un potager en carrés, est qu’au lieu de planter les légumes en rang entre lesquels on laisse un espace important et dans lesquels on sème avec largesse, ici, on plante dans un carré des quantités limitées de graines en optimisant tout l’espace disponible. Prenons par exemple les poivrons, dans un carré de 30 cm, vous pourrez planter un plant de poivron au centre. Pour les salades vous pourrez en planter jusqu’à 5.

 
Certains légumes se prêtent moins bien que d'autres à la culture en carrés et notamment à la culture en carrés ur balcon. La courgette par exemple est un légume qui prend beaucoup de place : il faut lui réserver 9 cases par plant. La courgette est donc plus adaptée aux jardins en carré au sol et boudera les balcons.

Par contre, on peut aussi faire pousser verticalement un certain nombre de légumes tels que les tomates et les autres plantes grimpantes ou rampantes, c'est une méthode beaucoup plus efficace que de les laisser s’étaler sur le sol dans toutes les directions. Dans un potager en carré sur balcon, il suffit de fournir aux plantes grimpantes de bonnes fondations et ensuite leur ménager de l’espace en les laissant s’élever à la verticale. 

 

Quoi planter dans un potager de balcon et quand?

Voici le détail pour certains légumes selon la méthode Bartholomew :

 

exemple_type_legumes_a_cultiver_en_carres_sur_balcon

3 saisons: Printemps, Été, Automne
4 saisons: Printemps, Été, Automne et Hiver

A quel endroit positionner mon potager en carrés ou mon « potager sur pieds » ?

 
Les plantes grandissent grâce à la photosynthèse. Votre potager urbain doit être exposé idéalement au moins 5 à 6h par jour au soleil.

 
Si vous optez pour un « potager sur pieds » veillez à ce qu’il ne soit pas positionné sous la descente d’eau d’un autre balcon. Evitez également les endroits fréquentés par les pigeons. Leurs excréments seraient néfastes à votre potager.

 
Si vous avez un grand jardin, et souhaitez faire un grand potager, pensez à implanter vos carrés à proximité d’un point d’eau et non loin du lieu de stockage de vos outils. Evitez les endroits trop ombragés et préférez des endroits bien exposés au soleil et peu au vent (sud/sud-ouest). Dans un grand jardin, vous pouvez prévoir des allées de 80cm entre 2 carrés.
 

En fonction de votre exposition au soleil et à la lumière certaines cultures seront plus adaptées que d’autres. Voici aussi un autre tableau sur les Besoins de lumière des légumes les plus populaires 
   
Dans l’ombre partielle (4 à 6 heures par jour) En plein soleil (plus de 6 heures par soleil)

 

schema_plan_potager_en_carre_ombre

 

Nous mettons à votre disposition sur ce site des fiches pratiques pour vous guider, mois par mois dans vos cultures en carrés. N'hésitez  pas à les consulter, les imprimer et même les plastifier pour vous accompagner jusque dans la mise en terre de vos graines.


 

Et maintenant comment aller plus loin ?

potager sur pieds en bois
    Où trouver des tables de culture pour faire votre potager ? Où trouver la terre et les billes de drainage ?
    Nous nous proposons des tables de culture en bois écologique rendu imputrescible (résistant aux intempéries et à la moisissure) grâce à un procédé exclusif. Nos potagers sur pieds sont fabriqués en France à la main - Direct producteur.
    Que vous souhaitiez un modèle standard ou que vous ayez besoin d'une table de culture sur mesure ou encore un potager mobile sur roulette, nous pouvons vous fournir tout le matériel pour commencer dès maintenant.
  1. Voir des modèles tables potagères en bois écologiques pour cultiver vos propres légumes sans vous baisser même en ville.
 

 3. Voir les potagers sur pieds, jardinières pour plantes aromatiques et le matériel adapté au jardinage avec les enfants