Le port des gants est vraiment utile quand on entretient son jardin. Ils permettent de protéger les mains des fêlures, des piqûres et des coupures. Oui, mais les gants n’offrent pas le même niveau de protection. Alors, comment choisir ses gants de jardinage ?
Les gants multi-usages
Pour effectuer la plupart des tâches de jardinage habituel comme ôter les mauvaises herbes, élaguer les arbres ou réaliser du rempotage, l’utilisation de gants multi-usages est vraiment nécessaire. Ce type de gants est en général composé de polyuréthane ou de latex sur la partie extérieure et de nylon ou de polyamide dans la partie intérieure, ce qui permet de réduire la transpiration. Les gants multi-usages sont lavables et peuvent être utilisés plusieurs fois. De plus, ils sont peu onéreux. Lorsque vous achetez des gants multi-usages, assurez-vous de choisir des gants avec une longueur suffisante pour protéger vos poignets.
Les gants pour l’entretien des plantes à épine et de la plantation
Il existe des gants de jardinage dédiés à l’entretien des plantes à épine comme les rosiers et les ronces. Ce type de gants permet de couvrir à la fois les mains et les avant-bras pour se protéger des griffures végétales. Il est généralement composé d’une surcouche en latex permettant d’éviter la pénétration des épines des plantes piquantes.
Le marché propose également des gants de jardinage dédiés à l’entretien d’une plantation. Solide et renforcé au niveau de la paume de la main, ce type de gants offre une bonne étanchéité, ce qui permet d’œuvrer au sec plus longtemps durant les périodes de plantation.
Les gants en cuir et les gants en caoutchouc
Certains gants de jardinage sont faits en cuir renforcé afin de garantir un maximum de protection pour le jardinier. Ce type de gants offre moins de réceptivité par rapport aux gants en caoutchouc. Il permet cependant de prendre en main divers outils de jardinage sans subir de blessures ni d’ampoules.
Les gants en caoutchouc ont l’avantage d’être souples et légers. Ils permettent d’entretenir en toute délicatesse diverses plantes, même les petites fleurs. Des modèles de gants en caoutchouc sont également adaptés au maniement de produits chimiques. Notons que tous les gants de protection en jardinage ne sont pas tous imperméables, donc vous devez bien lire l’étiquette avant l’achat pour être sûr de choisir les gants adaptés à vos besoins.
Les normes à connaitre pour acheter des gants de jardinage
Assurez-vous que les gants de jardinage que vous achetez respectent bien les normes européennes imposées, notamment la norme EN 388. Les classifications contre les risques sont en général placées par les fabricants sur les étiquettes des gants qu’ils proposent, donc vous devez bien les lire avant l’achat. Le risque mécanique est par exemple indiqué par la lettre A pour la résistance à l’abrasion et il est noté sur une échelle de 1 à 4 sur les étiquettes. Indiquée par la lettre B, la résistance à la coupure est évaluée sur une échelle de 1 à 5. Mentionnée par la lettre C, la résistance à la déchirure est définie sur une échelle de 1 à 4. La résistance à la perforation, présentée par la lettre D, est sur une échelle de 1 à 4. Vous trouverez aussi sur les étiquettes la résistance des gants au froid, ainsi que son niveau de perméabilité et son niveau de protection chimique.